Un service conçu pour vous proposer une activité salariale et un accompagnement socio professionnel renforcé
Un service conçu pour vous proposer une activité salariale et un accompagnement socio professionnel renforcé.
Le chantier d’insertion est un dispositif qui permet à un public très éloigné de l’emploi de reprendre un rythme de travail adapté (26 h/semaine) de renouer des liens sociaux entre eux, d’apprendre des gestes professionnels même si l’activité du chantier ne correspond pas au projet professionnel du salarié, de les aider dans leurs démarches administratives et de les ouvrir au monde extérieur en les faisant participer à des ateliers de tout ordre (visite d’entreprises, visites culturelles…).
Tout le long du parcours des salariés, la conseillère d’insertion professionnelle fait un point sur leurs évolutions, leurs projets professionnels, leurs difficultés et les démarches à effectuer.
Cet accompagnement renforcé permet de résoudre une grande partie des freins rencontrés tels que le logement, la santé, la mobilité, la formation…Les salariés peuvent être orientés vers une entrée en formation en reconversion ou en professionnalisation.
Le taux actuel moyen des sorties positives sur le chantier d’insertion est de 40 voire 50 %. Les sorties positives sont un CDD de plus ou moins 6 mois, un CDI, un contrat aidé, une entrée en formation, des droits à la retraite voire une création d’entreprise.
Les salariés sont positionnés tout le long de leur parcours sur différents ateliers qui peuvent leur apporter des moyens de résoudre leurs freins. Le réseau avec ces partenaires sociaux permet d’apporter une grande partie des solutions.
Des périodes d’immersion sont réalisées au sein d’entreprises ou d’organismes pour permettre de découvrir un métier et confirmer le projet professionnel. La durée de ces périodes d’immersion peut aller de 2 à 4 semaines. Pendant cette période d’immersion, le salarié continue à percevoir son salaire.
Les salariés sont encadrés sur le temps de production par un encadrant technique chargé d’assurer le bon fonctionnement du chantier d’insertion sur le terrain et de transmettre un savoir-faire et les bons gestes professionnels nécessaires à la réalisation des travaux sur les communes.
Il assure également le transport des salariés de la ville centre à la commune rurale qui accueille le chantier d’insertion.
Des périodes d’immersion sont réalisées au sein d’entreprises ou d’organismes pour permettre de découvrir un métier et confirmer le projet professionnel. La durée de ces périodes d’immersion peut aller de 2 à 4 semaines. Pendant cette période d’immersion, le salarié continue à percevoir son salaire.
En ce qui concerne le chantier d’insertion Espaces Naturels, les travaux sont des travaux de débroussaillage, d’élagage d’arbres, de taille de haies ou d’arbustes voire d’entretien de chemin de tour de ville ou de sentiers pédestres.
Le chantier d’insertion porté par la Ville de Beauvais réalise, quant à lui, des travaux d’entretien de patrimoine communal (travaux de peinture, carrelage, maçonnerie…).